Forum de discussion sur les liens entre diaspora et pays d'origine

Le forum d'échange sur le renforcement des liens entre la diaspora et le pays d'origine s'articulera autour de 3 questions publiées successivement sur cette page. Ces questions auront pour vocation de servir de base aux échanges mais les participants pourront, bien-entendu, élargir le périmètre de leurs propos. La date limite de publication des commentaires est fixée au vendredi 29 novembre 2013.

N'hésitez pas à consulter la documentation du projet en lien avec cette thématique ici

1) Votre pays a-t-il déjà réalisé des campagnes/initiatives en vue du renforcement du lien identitaire  de leurs ressortissants à l'étranger ? 

2) Si oui, quels sont les résultats de ces actions ? 

3) Pensez-vous que des actions telles que des forums de rencontre peuvent être déterminantes pour un renforcement des liens entre votre pays et ses ressortissants à l'étranger ?

8 commentaires:

  1. Rosangela Alfama Miranda6 novembre 2013 à 02:17

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  2. Rosangela Alfama Miranda6 novembre 2013 à 02:20

    Oui, au sein du Ministère des Communautés, on peut relever deux programmes destinés à nos émigrés: "Mata sodadi", dont les bénéficiaires sont les personnes âgées ayant quitté le Cap-Vert il y a plusieurs années et "Cabo Verde na corason" qui réalise des actions en faveur des jeunes. Pour le premier programme cité, les objectifs sont: renouer les liens entre les émigrés capverdiens et leur patrie d'origine, contribuer à la préservation de la mémoire et des liens familiaux et offrir une vision de ce qu'est le Cap-Vert aujourd'hui. Le deuxième programme cité a, quant à lui, pour objectif de faire connaître aux jeunes émigrés d'origine capverdienne (jusqu'à la quatrième génération d'émigrés) la terre de leurs ancêtres. Ces deux programmes connaissent des résultats très positifs.

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  3. Rosangela Alfama Miranda8 novembre 2013 à 02:30

    Bien-sûr. Pour renforcer les liens entre diaspora et pays d’origine, les pays doivent mettre en place des espaces d’échange visant à élaborer des stratégies pour une plus grande participation de leur diaspora dans la vie du pays. Pour que les membres d’une diaspora soient intégrés dans les pays de destination et qu’ils aient aussi l’impression de toujours faire partie de leur pays d’origine, des actions concrètes doivent être menées en vue d’une plus grande prise en compte de leurs opinions.

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  4. Question 1 :
    Oui, le Sénégal a initié des réflexions et des actions depuis les années 80-90, en vue de trouver des solutions appropriées aux difficultés que rencontrent ses compatriotes expatriés, et a mené plusieurs campagnes de renforcement du lien identitaire.
    Parmi ces actions, on peut citer :
    - En juin 1993, l’organisation d’une journée d’étude sur la définition du contenu de la politique, la signification et les modalités pratiques de mise en œuvre des prérogatives nouvelles dévolues au Ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur. A l’issue de cette journée, le Chef de l’Etat a décidé de l’institution d’un Conseil Supérieur des Sénégalais de l’Extérieur, et du réaménagement du Ministère en y incluant une Direction des Sénégalais de l’Extérieur et un Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi des Actions de Réinsertion des Emigrés.
    - Du 18 au 20 juillet 2001, un symposium pour un nouveau partenariat avec les Sénégalais de l’Extérieur est tenu à Dakar, à l’issue duquel, un plan d’action avait été établi pour une meilleure prise en charge de nos ressortissants à l’étranger ;
    - En aout 2003, le Ministère des Sénégalais de l’Extérieur est crée et a pour mission de gérer, de promouvoir et de protéger les Sénégalais de l’Extérieur ;
    - En 2009, une colonie de vacance est organisée dans le cadre du projet « Xam Sa Rew », c'est-à-dire connaitre son pays, et qui avait pour objectif de renforcer ce lien identitaire et de prendre en charge les enfants de la seconde génération en les faisant découvrir les réalités socioculturelles de leur pays d’origine. Cette colonie a permis un brassage entre enfants des migrants et enfants du pays ;
    - Dans le cadre du renforcement de ce lien identitaire, le Bureau d’Accueil, d’Orientation et de Suivi des Sénégalais de l’Extérieur (BAOS) entend installer des antennes dans toutes les régions du Sénégal, en vue d’informer sur les activités et programmes du Ministère, d’informer et de sensibiliser les familles des migrants restées au pays sur l’éducation financière, et d’inciter les migrants à investir dans leur terroir d’origine.

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  5. Question 2:
    Oui tout à fait, les forums de rencontre sont déterminants pour renforcer les liens entre notre pays et nos ressortissants à l’étranger, cela permet d’établir un contact direct avec ses derniers et crée un attachement fort envers les valeurs, croyances, coutumes et pratiques du pays.
    C’est également un moyen de :
    - partager et d’échanger sur les activités et programmes développés pour eux ;
    - solliciter leurs avis par rapport aux décisions politiques prises pour eux ;
    - les donner toute l’importance et l’attention qu’ils méritent ;
    - concrétiser le concept du Chef de l’Etat en faisant de la diaspora sénégalaise la quinzième région du Sénégal à travers l’organisation de l’assemblée générale du Haut Conseil des Sénégalais de l’Extérieur (HCSE) ;
    - rétablir le climat de confiance entre l’Etat et nos compatriotes à l’étranger ;
    - mieux les informer sur les dispositifs d’accompagnement mis en place par l’Etat du Sénégal pour eux, à travers ses services compétents.

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  6. Votre pays a-t-il déjà diffusé des campagnes/initiatives en vue du renforcement du lien identitaire de de leurs ressortissants à l'étranger ? Si oui, quels sont les résultats de ces actions ?
    Il ne s’agit de véritables campagnes pour le renforcement du lien identitaire mais il est que des actions ont été réalisées par différents départements ministériels en vue d’inviter la diaspora ou les organisations de la diaspora à s’impliquer ou participer au processus de développement de leur pays. Il se fait que de plus en plus la diaspora ivoirienne est associé ou solliciter pour des activités dans le pays. De plus, la diaspora est considérée maintenant comme un opérateur économique assez spécifique dont les besoins doivent être traités avec des dispositions particulières.

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  7. 1) Votre pays a-t-il déjà réalisé des campagnes/initiatives en vue du renforcement du lien identitaire de leurs ressortissants à l'étranger ?
    L’effectif de la communauté marocaine résidant à l'étranger a presque doublé en moins de deux décennies, passant de 1.634.520 en 1992 à plus de 3.200.000 actuellement, soit l’équivalent de plus de 10% de la population du Maroc.
    L’environnement international a connu des changements au cours de la dernière décennie et les mutations qui ont affecté la communauté marocaine résidant à l'étranger dans ses dimensions démographiques, socioprofessionnelles et culturelles ont généré de nouveaux
    problèmes, font apparaître de nouvelles aspirations et ont suscité des enjeux stratégiques.
    C’est dans ce cadre, que le Ministère chargé des MRE a initié un plan d’action, en étroite coordination avec les différents intervenants, dont la priorité a été donnée aux problématiques qui représentent des défis ponctuels et soulèvent en même temps des enjeux importants pour
    le futur des citoyens marocains émigrés et pour leur mère patrie.
    Parmi ces problématiques, la préservation de l'identité nationale et civilisationnelle des nouvelles générations de la communauté émigrée, dans ses dimensions linguistique, religieuse et culturelle et le renforcement de leur attachement à leur mère patrie.
    L’initiative de créer des centres culturels à l’étranger est née de la conviction que ces espaces sont capables de jouer un rôle stratégique majeur auprès des communautés marocaines à l’étranger, en contribuant à la préservation de l’identité nationale des générations marocaines nées à l’étranger et à leur intégration positive au sein des sociétés d’accueil.
    Pour matérialiser concrètement cette vision, le ministère a lancé depuis 2009, un programme graduel pour la création de centres culturels marocains à l’étranger.
    Centres en cours de réalisation : Montréal, Amsterdam, Tripoli, Mantes-la-Jolie, Bruxelles,Tunis
    Centres en cours d’étude : Barcelone, Montpellier, Milan, Dakar. Lille, Nice, Toulouse,Madrid, Francfort, Londres.

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  8. Votre pays a-t-il déjà diffusé des campagnes/initiatives en vue du renforcement du lien identitaire de de leurs ressortissants à l'étranger ? Si oui, quels sont les résultats de ces actions ?
    Le Ministère a initié l’élaboration d’un programme gouvernemental participatif et intégré visant la consolidation et le renforcement des liens culturels et civilisationnels des citoyens marocains résidant à l’étranger avec la mère patrie. Les universités d'été s'inscrivent dans le cadre de ce programme visant non seulement le renforcement des liens d'attachement à la mère patrie, mais même d'aider les jeunes marocains de l'étranger à faire face aux problèmes identitaires et de s'intégrer positivement dans leur société d'accueil.
    Réalisations:
    - Juillet 2009 : Organisation des universités d’été au profit de 145 étudiants marocains
    résidant à l’étranger venant de l’Algérie, la Lybie, la Tunisie, la France, la Belgique et
    l’Italie ; en partenariat avec trois universités marocaines (Mohammed Premier-Oujda,
    Mohammed V-Rabat-Souissi et Ibn Zohr-Agadir)
    - Juillet 2010 : La 2ème
    édition des universités d’été s’est déroulée du 1er au 28 juillet 2010
    au profit de 350 jeunes étudiants marocains venant de différents pays d’accueil, dont
    l'âge est compris entre 18 et 25 ans, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifiques et en étroite collaboration avec neuf universités marocaines (Tétouan, Rabat-Souissi, Rabat-Agdal, Casablanca, Marrakech, Mohammedia, El-Jadida, Agadir et Oujda).
    - Juillet 2011 : la 3ème édition destinée aux jeunes âgés de 18 à 25 ans s’est déroulée du 15 au 25 Juillet 2011 pour 500 candidates et candidats de différents pays d’accueil, en partenariat avec sept universités (Tétouan, Rabat-Agdal, Casablanca, Marrakech, Mohammedia, Agadir et Oujda)
    a- Des séjours culturels au profit des jeunes Marocains résidant à l’étranger à raison de 30 participants (dont 70% d’origine marocaine et 30% d’autre nationalité) par séjour
    d’une durée de 10 jours. Le programme des séjours est généralement établi en commun accord entre le Ministère et le partenaire. Il comprend entre autres des rencontres avec les responsables des institutions publiques, des visites guidées des monuments historiques, des grands chantiers au Maroc, des ateliers…
    b- Des Journées Culturelles, conformément à des conditions contractuelles, avec les centres culturels marocains, les associations des marocains du monde et les collectivités locales des Etats d’accueil dans les différentes villes à l’étranger à forte concentration de la communauté marocaine qui ne disposent pas de centres culturels.
    c- Des tournées théâtrales dans les pays d’accueil en collaboration avec des troupes de théâtre. Plus de 90 représentations de théâtre ont été organisées entre 2008 et 2011 au profit des MRE, aussi bien dans des salles de théâtre que dans des établissements pénitentiaires, en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Hollande et en Belgique.


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